Édition | Commémoration


Commémoration | Comité éditorial | Collectif | Partenaires | Mécènes

.

L’édition propose en un coffret de trois livres une sélection de publications et d’ouvrages originaux, tels que le Traité « L’Art d’accorder soi-même son piano » de Claude Montal, associée thématiquement à un large ensemble d’articles inédits, fruit des recherches et travaux de notre comité éditorial.

Ce coffret est disponible ici selon plusieurs formules d’acquisition.

Cécité et Musique (Vol. 1) Claude Montal - Vie Ingéniosité et Persévérance (Vol. 2) Claude Montal - Notice biographique de Jospeh Guadet, en braille (Vol. 3)

.


.

Cécité et Musique, à Paris à l’époque de Claude Montal (Vol.1, 106 p.)

ÉLÈVES REMARQUABLES ET AVEUGLES UTILES, CÉCITÉ ET INNOVATION À PARIS AU XIXE SIÈCLE
Qui sont ces « Élèves marquants »?
Noëlle ROY, 2015
Conservatrice du Musée Valentin Haüy et responsable de la Bibliothèque patrimoniale Valentin Haüy

LES QUINZE-VINGTS ET L’INSTITUTION DES JEUNES AVEUGLES À L’ÉPOQUE DE CLAUDE MONTAL
L’HÔPITAL ROYAL DES QUINZE-VINGTS
Les premières années de la Restauration (1814-1821)
Les Quinze-Vingts et la réaction catholique ultra (1821-1830)

L’INSTITUTION ROYALE DES JEUNES AVEUGLES
Le directorat du docteur Sébastien Guillié (1815-1821)
Le directorat du docteur Alexandre-René Pignier (1821-1840)
Zina WEYGAND, 2015
Docteure en Histoire, Auteure

L’ENSEIGNEMENT MUSICAL ET LES MUSICIENS À L’INSTITUTION DES JEUNES AVEUGLES
Les prémices d’une éducation musicale pour les aveugles
L’enseignement musical dispensé à l’élève Montal
De nouvelles perspectives : l’étude des instruments à clavier
Une émulation bénéfique
Des débuts prometteurs dans la facture instrumentale
De nouvelles ambitions musicales tournées vers l’avenir
Trois « élèves marquants » devenus professeurs
Les « aveugles utiles » : une émancipation par la musique
Sébastien DURAND, 2015
Musicologue spécialisé dans l’étude du rapport entre musique et cécité

PARIS ET LA COMPOSITION MUSICALE EN VOGUE DE 1800 À 1865
Le Conservatoire
Le Prix de Rome
L’Opéra
L’Opéra-Comique
Le Théâtre Lyrique
Le Théâtre Italien
La musique symphonique
Musique de chambre
Musique religieuse

LA MUSIQUE POUR PIANOFORTE EN FRANCE DE 1800 À 1865
Pianopolis
Évolutions techniques
Naissance du récital
Pianistes
Franz Liszt (1811-1886)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Charles-Valentin Alkan (1818-1893)
Pédagogie
Jacques BONNAURE, 2015
Professeur de lettres

L’ESSOR DU PIANO À PARIS ENTRE 1800 ET 1865
Ziad KREIDY, 2015
Musicologue et pianiste

.

Claude Montal, Vie, Ingéniosité et Persévérance (Vol.2, 168 p.)

CLAUDE MONTAL, SA VIE ET SES TRAVAUX, 1857
Préface (Extrait)
Michel MÖRING, 1857
Sous-Chef du Bureau au Conseil d’État

Notice sur la fabrication des pianos de M. Claude Montal
Émile BIENAIMÉ, 1857
Professeur d’Harmonie au Conservatoire impérial de Musique de Paris

Notice sur l’ébénisterie et la décoration des pianos de M. Claude Montal
TAHAN, 1857
Ébéniste de S. M. l’Empereur

Tableaux des médailles et des récompenses décernées (1834 à 1857)

LES PIANOS JUGÉS AUX EXPOSITIONS NATIONALES ET UNIVERSELLES DE 1839 À 1862
Prof. Dr Malou HAINE, 2015
Professeur honoraire de l’ULB (Université Libre de Bruxelles)
Conservateur honoraire du MIM (Musée des instruments de musique)

L’ART D’ACCORDER SOI-MÊME SON PIANO, 1865
Introduction
Art. 1 – Abrégé des principes élémentaires de musique nécessaires pour l’intelligence de cet ouvrage
Art. 2 – Notions très-succinctes d’harmonie
Art. 3 – Pianos de formes diverses ; connaissance des pièces principales de leur intérieur
Art. 4 – Disposition et indication des chevilles ; leur rapport avec les touches du clavier
Art. 5 – Clef à accorder ; coin ; diapason, avec la manière de s’en servir
Art. 6 – Piano à employer pour l’étude de l’accord
Art. 7 – Exercices pour apprendre à diriger la clef et à perfectionner l’organe de l’ouïe
Art. 8 – Tempérament et accord parfait majeur convenablement tempéré
Art. 9 – Partition et Contre-partition
Art. 10 – Accord des dessus, des basses et vérification générale de l’accord
Art. 11 – Partitions et contre-partitions en ut ou C

La facture de pianos de M. Claude Montal : figures et dessins
Extérieurs de différents Pianos
Vues d’intérieur
Mécanismes
L’octave supérieure
Outils
Tableaux des partitions et contre-partitions en ut ou C et la ou A
Claude MONTAL, 1865
Ancien répétiteur à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles
Professeur d’Accord, accordeur des professeurs de pianos les plus célèbres du Conservatoire
Facteur de pianos de l’Institution Royale des Jeunes Aveugles
Membre de la Société des Inventeurs, de l’Académie de l’Industrie, etc., etc.

NOTICES BIOGRAPHIQUES SUR CLAUDE MONTAL
Extrait des « Annales de l’Éducation des Sourds-Muets et des Aveugles », 1845
Joseph GUADET, 1845
directeur de l’Institution royale des Jeunes Aveugles

Extrait de « Claude Montal, sa Vie et ses Travaux », 1857
Pierre-Armand DUFAU, 1857
Ancien Directeur de l’Institution impériale des Jeunes Aveugles

Extrait de « La Curiosité Universelle », 1891
Florian PÉROT, 1891
La Curiosité Universelle, Journal du 9 mars 1891

Extrait de « Les facteurs d’instruments de musique…», 1893
Constant  PIERRE, 1893
Les facteurs d’instruments de musique – Les luthiers et la facture instrumentale – Précis historique

Recueil des Commémorations Nationales, 2015
Thierry GÉROUX , 2015
Président de l’Association l’Atelier d’Euterpe,
pour le comité éditorial de la Commémoration « Claude Montal, VIP-2015 »

DOCUMENTS BIOGRAPHIQUES
Avec l’aimable concours des Services des archives historiques de l’Institut National des Jeunes Aveugles, de la Bibliothèque patrimoniale de l’Association Valentin Haüy,  du Centre Hospitalier National de l’Ophtalmologie des Quinze-Vingts et de l’institut National de la Propriété Industrielle.

.

Claude Montal, Notice biographique par J. Guadet (Vol.3, en braille, 80 p.)

Après une brève introduction à l’alphabet braille
« les 6 points magiques »

.


.

L’impression et l’embossage de l’édition commémorative ont été réalisés par l’Imprimerie Valentin Haüy, 5 rue Duroc, Paris 7e.

.

.