Commémoration
Inscription | Édition commémorative | Exposition | Une rue au nom de Claude Montal à Paris ? | Collectif | Partenaires | Mécènes
.
Une combinaison de deux idées
Le 150e anniversaire (1865-2015) de la disparition de Claude Montal est l’occasion pour le Collectif « Claude Montal, VIP-2015 » de conduire un événement d’envergure nationale destiné d’une part à célébrer la vie, l’oeuvre et la réussite exceptionnelle d’un jeune aveugle du XIXe siècle et d’autre part à promouvoir l’insertion sociale des personnes en situation de handicap, par la mise en valeur de leur travail.
Claude Montal est sans conteste un guide, une valeur d’exemple.
Ex-compagnon de classe de Louis Braille à l’Institution royale des Aveugles, Claude Montal fonda en 1836 la première classe d’accord-facture destinée au forte-piano. Un nouveau métier pour les aveugles naissait, celui d’accordeur.
La reconnaissance de la qualité de cette formation ne tarda pas. Un réseau national d’accordeur-facteur aveugles s’organise. Pour ceux-ci, dès la seconde moitié du XIXe siècle, l’inclusion dans la société s’effectue avec une relative évidence. L’essor fulgurant du nouvel instrument la servira durant plus d’un siècle.
De 1839 à 1851, Claude Montal poursuivra son oeuvre dans la facture du forte-piano, où il innovera. Il déposera plusieurs brevets d’invention et recevra les plus hautes distinctions de nombreuses académies françaises. Non sans peine, cet « illustre artisan » se hissera au premier rang de la facture de pianos mondiale. Les expositions universelles de 1851 et 1855 lui forgeront une solide notoriété. En digne notable français, il contribuera à la création de la première classe d’accord-facture pour aveugles à Rio de Janeiro, au Brésil.
Il se présente désormais sous le titre de « Fournisseur de l’Empereur et de l’Impératrice des Français et de la Maison impériale du Brésil ». Il reçoit encore bien d’autres distinctions, nationales et internationales.
Claude Montal meurt en mars 1865, en laissant à sa famille une petite industrie prospère et à la nation française un héritage d’importance ; non seulement il aura créé un métier nouveau qu’allaient illustrer de nombreux accordeurs non-voyants mais il a été l’un des premiers aveugles qui ont contribué à changer le regard de la société sur le handicap.
Tout l’enjeu de cette commémoration est de replacer au cœur de la réflexion citoyenne d’aujourd’hui les atouts que peuvent apporter les personnes en situation de handicap.
.
De l’état d’avant projet à la réalisation
C’est la constitution d’un solide corpus rendue possible grâce aux recherches menées auprès des services d’archives historiques de l’Institut National des Jeunes Aveugles, de l’Hôpital des Quinze-Vingts, de l’Association Valentin Haüy, de l’Institut National de la Propriété Industrielle ainsi que celles des Archives départementales de Paris et de l’Allier qui révéle à la fin 2013 les véritables dimensions patrimoniale et sociale du projet de célébration.
Un collectif d’institutions et d’associations partenaires s’assemble autour de l’Institut National des Jeunes Aveugles et de l’Atelier d’Euterpe. Placé sous le haut patronage de Madame Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris et marraine de l’événement, le projet se développe, les partenariats se créent. La commémoration recevra le soutien de la Commission « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » du Sénat, de la Fondation EDF, de la Fondation des Lions de France, ainsi que ceux de nombreux mécènes.
Architecte du projet, l’Atelier d’Euterpe constitue un comité éditorial, conçoit et réalise une exposition itinérante aux cotés de l’Institut National des Jeunes Aveugles, de l’Association Pianoforte Ad Libitum et du Musée du piano de Limoux, et organise son accueil en province avec le concours des associations Valentin Haüy et Voir Ensemble.
.
La commémoration
A Paris, et en région, plusieurs temps forts et actions publiques la composent :
- Inscription aux Recueil des commémorations nationales 2015
- Cérémonie commémorative à l’Institut National des Jeunes Aveugles, le 7 mars 2015 (Revue 2015-2016)
- Édition commémorative « Claude Montal, VIP-2015 » (trois livres dont un en braille : Cécité et Musique, Claude Montal)
- Edition d’un CD-Daisy avec le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes*
- Publications numériques* (site Internet, Calaméo)
- Conférences sur la vie et l’oeuvre du facteur : « Claude Montal, un aveugle utile au XIXe siècle », « Vie et oeuvre de Claude Montal », « Claude Montal : Vie, Ingéniosité et Persévérance », « Un facteur de pianos aveugle à la cour de Napoléon III »
- Exposition itinérante : éditions, brevets, médailles, outils et forte-piano historiques (Revue 2015-2016)
- Atelier de découverte des pianos historiques Montal pour les Conservatoires de musique : « Concert » donné par les étudiants de fin de cycle et « Carillons » proposés par les plus jeunes
- Actions pédagogiques conçues pour le cycle d’approfondissent : CE2, CM1 et CM2 (Revue 2015-2016)
- Concert public organisé durant l’exposition (Revue 2015-2016. A Versailles, les 13 janvier 2016 et 2 février 2016)
- Une rue au nom de Claude Montal dans le 7e arr. de Paris ?
* publication en 2016-2017
Quatre posters de l’événement à Paris 7e, Vichy (Allier), Niort (Deux-Sèvres) et Versailles (Yvelines) (mars 2015 – mars 2016).
.
.
.
Claude Montal représente emblématiquement l’« Aveugle utile » qu’évoquera Maurice de la Sizeranne, le fondateur de l’Association Valentin Haüy, dans un ouvrage éponyme publié en 1880. Non seulement il a créé un métier nouveau qu’allaient illustrer de nombreux accordeurs non-voyants mais il a été l’un des premiers aveugles qui ont contribué à changer le regard de la société sur le handicap.
En 2015, une réunion d’institutions et d’associations regroupée en Collectif de la commémoration « Claude Montal, VIP-2015 » propose une commémoration nationale de cet aveugle visionnaire.